Accueil » Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

éducateur canin comportementaliste roanne

Une grande passionnée du bien-être animal et à la recherche constante de solutions efficaces et durables.

Diplômée d’un BEP Elevage Canin et Félin, ainsi que d’un BAC PROFESSIONNEL Animalier, ce n’est que dix ans plus tard et avec plus de maturité, que j’ai décidé de revenir vers ma première passion. Avec l’envie de mettre à profit mes connaissances ainsi que ma compassion auprès de vos animaux.

Pour parfaire mes compétences, mon attention s’est posée sur le centre de formation CYNOPSY. Formant au métier de “Cynologiste“, ce fut un choix évident pour enrichir mes capacités d’analyse comportementale canine et acquérir des méthodologies de travail précises.

Je possède le Certificat de Capacité “ACACED” (option : chien / chat) délivré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Obtenu en 2004 puis réévalué en 2020, il est obligatoire pour chaque éducateur comportementaliste.

cynologiste

Suite à quatre ans de théories et de pratiques, l’année 2023 a été la concrétisation d’une belle aventure. Maintenant Cynologiste et déjà installé en tant qu’éducateur comportementaliste, ces deux compétences réunis vont apporter prochainement quelques nouveautés au programme.

Il n’y a aucun mystère ! La passion et les diplômes ne font pas tout dans ce métier. Il est essentiel de savoir mettre en valeur ses compétences ainsi que ses facultés d’adaptations, d’écoutes, d’analyses, de compréhensions et de communications…

Marlène, qu’as tu fais de plus fou dans ta vie ?

Il est vraie que j’ai eu le surnom de “CRAZY FRENCH”…

En 2014 j’ai pris la décision inattendue de partir en voyage. Et je n’ai pas fait les choses à moitié, puisque je suis partie à l’autre bout de la terre et ce pour une durée d’un an.

Me voilà bagages en mains et caisses de transport sur le chariot “baragouinant” trois mots d’anglais…

… car oui, j’ai pris la décision de me compliquer la vie en partant en Nouvelle-Zélande avec mon chien et mon chat !

J’ai surpris les locaux dès qu’ils comprenait grâce à mon accent, que mes animaux n’était pas non plus du pays. Les voyageurs comme moi (dont certains avaient laissé leurs chiens ou chats, chez des proches) me posaient des questions techniques concernant le transport aérien.

Et dans 100% des cas on finissait par me dire : “you’re a crazy French”.

Wooding avait 10 ans et Saphir en avait 13 au moment du voyage.

Avoir des animaux c’est les élever, partager d’incroyables expériences, passer beaucoup de temps à rire ou à s’inquiéter parfois et surtout la plus belle chose qu’il soit : les accompagner jusqu’à leurs derniers souffles avec amour.

On croit qu’on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation.

Daniel Pennac